Tohu – Bohu

Couv_149828Au chapitre « vieille gloire » : Tohu-Bohu (2007) !

Au sortir de Saint-Luc, me revoilà étudiant ! En cinéma cette fois. Fini donc, les heures d’atelier à dessiner entre potes, les rendus où tu découvres des super bédés encore inédites aujourd’hui mais dont je garde un souvenir encore vivace ! Bref, plus de dessin ou alors des projets de communication mal ou pas payés du tout « pour te faire connaître ». Ou alors te mettre réellement à la bédé, écrire un bon scénar et prendre le taureau par les cornes, mais ça t’es pas encore prêt !

Et puis tu découvres que le CROUS organise un concours de bédé, le thème en cette année universitaire 2006-2007 : Tohu-bohu ! En plus il y a même de l’argent à la clé si tu gagnes ! Vieille gloire, j’écrivais plus haut parce que j’obtenais le 1er prix (ex-aequo) et qu’en plus, quand je regarde aujourd’hui la dernière page du recueil, le jury était vraiment composé de pointures du monde la bédé !

Inconditionnel de Tex Avery, j’introduisais mes planches :

« Ce thème Tohu-Bohu, à brûle-pourpoint très vague, incontrôlable, j’ai souhaité me l’approprier, en faire quelque chose de personnel. Le travail a démarré par des petites histoires absurdes dont je remplissais les marges des feuilles sur lesquelles je notais mes cours. J’en ai retenu une. Les idées de désordre, de cacophonie que nous renvoie la définition de Tohu-Bohu m’ont peu à peu renvoyé à un genre : le Cartoon. Dans un cartoon, tout peut arriver, on est à l’abri de rien… »

TB1

TB2

TB3

TB4

TB5

Laisser un commentaire

